JUST ARRIVED, le guide pratique du résident luxembourgeois

Il y a 15 ans, quand j’ai quitté Bruxelles pour venir travailler au Luxembourg, je n’avais qu’une seule envie : habiter au Grand-Duché. Mais tout était tellement confus. Il n’y avait pas encore les portails web du gouvernement. Les agences immobilières étaient très exigeantes et je ne connaissais personne. Alors j’ai loué une jolie maison ardennaise à proximité de la frontière et j’ai commencé mes recherches. Comment faire pour acheter au Luxembourg quand on n’est ni résident ni Luxembourgeoise ? Les démarches administratives, le déménagement, bref : l’expatriation. Si si… Même si on vient d’un pays voisin et qu’on parle une des langues officielles, quand on change de pays, on s’expatrie. On doit tout reprendre à zéro dans la vie quotidienne : le fonctionnement des transports publics, les règles du tri sélectif, les soins de santé, le nom des documents officiels, la mise en conformité de la voiture, le raccordement au câble, etc …

Toutes ces petites choses qu’il faut apprendre rapidement, en plus de son nouveau travail, sans son entourage familier qui est resté de l’autre côté de la frontière.

Donc oui, j’ai pris le temps de comprendre tout ça au fur et à mesure. Et puis j’ai acheté ma petite maison au Luxembourg.

Quel temps j’aurais gagné si à cette époque, il y avait eu la plateforme “JUST ARRIVED”…

Tout ! Il y a tout sur ce site!

Des infos, des liens utiles, des explications claires et une multitude de petits trucs et astuces vraiment utiles.

Et leur blog regorge d’articles sur des évènements : sorties, loisirs, activités culturelles…

Quand j’ai vu arrivé cette plateforme, j’ai tout de suite été fan.

Et puis j’ai rencontré leurs créatrices à l’ICT Spring 2017. Elles ont été très enthousiastes en découvrant  BattaKlang – l’application pour apprendre 1.000 mots de luxembourgeois par le jeu.

Et elles en ont fait un super article : en français et en anglais !

Merci Just Arrived 🙂